Le 10 août 2023
TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, WINNIPEG, Man. — APTN et le Centre national pour la vérité et la réconciliation s’uniront une fois de plus le 30 septembre à 13 h HE pour co-organiser Se souvenir des enfants, un rassemblement commémoratif en l’honneur de la troisième édition annuelle de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La commémoration multilingue de 90 minutes sera diffusée partout au Canada, en direct de la Colline du Parlement, sur les territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe.
Cet événement vise à honorer les survivant·e·s, à rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentré·e·s des pensionnats et à créer un environnement propice à la guérison et à la réconciliation. Le rassemblement de cette année comprendra des cérémonies sacrées, de puissantes réflexions d’Aîné·e·s et de survivant·e·s ainsi que des performances émouvantes d’artistes inuit, métis·ses et des Premières Nations.
La diffusion en direct sera mise à la disposition de tous les diffuseurs canadiens afin que les auditoires de partout au pays puissent visionner le rassemblement et se joindre dans le parcours collectif vers la réconciliation. Plus d’informations et une liste complète des diffuseurs participants seront partagées dans les semaines à venir.
Se souvenir des enfants: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ne serait pas possible sans le soutien du Gouvernement du Canada.
– 30 –
À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmes qui célèbrent la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec près de 10 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.
À propos du CNVR
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a été fondé afin de préserver la mémoire et le patrimoine émotionnel des pensionnats indiens canadiens. Au cœur du Centre se trouvent les déclarations, les documents et les autres matériels collectés à la suite de l’investigation sur les pensionnats indiens, menée sur plusieurs années par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le Centre, hébergé à l’Université du Manitoba, permet aux familles, survivants, éducateurs, recherchistes ainsi qu’au grand public d’accéder à ces documents et matériels.
Personnes-ressources pour les médias :
Joëlle Saltel
Gestionnaire des communications, APTN
(431) 557-9909
jsaltel@aptn.ca
Shasta Chartrand
Directrice, Communications et Stratégie digitale, CNVR
(204) 474-6069
shasta.chartrand@umanitoba.ca